|
L’épargne retraite (perp) - Guide Assurance Complémentaire epargne Santé |
 |
L’épargne retraite (perp) - Guide compareo epargne
Préparer sa retraite, assurer son avenir… Vous souhaitez vous informer sur l’épargne retraite ? Ce guide est fait pour vous.
|
|
Le plan d’épargne retraite populaire (PERP)
Le PERP est une épargne ouverte à tous sans condition d’âge à la souscription. Ce type d’épargne est un produit « tunnel », il est impossible de récupérer l’argent versé avant l’âge de la retraite sauf cas exceptionnels comme : la fin des droits aux allocations chômage, la cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ou l’invalidité de deuxième ou troisième catégorie.
Le PERP a pour but d’obtenir une rente viagère personnelle en complément de sa retraite. C’est une retraite par capitalisation.
Pour souscrire à un PERP, on adhère à un contrat d’assurance de groupe, conclu entre une association (groupement d’épargne retraite populaire) et un assureur.
Le plan propose trois contrats différents :
- Le contrat de rente viagère différée avec acquisition directe de droits à une rente qui est différée
- Le contrat en unité de rente avec acquisition de points de rente qui seront transformés en rente
- Le contrat multisupports avec constitution d’une épargne qui sera à terme transformée en rente viagère. Il ressemble dans son fonctionnement à l’assurance-vie multisupports.
La rente est mise en place obligatoirement en même temps que le retraite de base de votre régime d’assurance-vieillesse.
Une sortie anticipée de l’argent est également possible si le capital est destiné à la première acquisition d’une résidence principale du retraité. Ce capital est assujetti à l’impôt sur le revenu mais peut être réparti sur 5 ans.
Les versements pour le PERP
Les versements sont libres ou programmés. Des frais leur sont attribués, de 0 à 5% selon les contrats, sur chaque prime. Les versements sont déductibles des revenus dans la limite de 10 % du revenu professionnel. Le revenu professionnel est limité à 8 fois le PASS (Plafond Annuel de Sécurité Sociale). À noter que si l’ensemble des cotisations d’épargne retraite versée sur une année est inférieure à ce plafond, le montant non utilisé du plafond peut être utilisé au cours de l’une des 3 années suivantes.
Les fonds sécurisés pour le PERP
La part des capitaux investis en unités de compte est limitée en fonction de la durée restante du PERP. Cette réglementation limite le risque de perte. Mais il vous est tout de même possible, sur demande écrite, de déroger à cette règle. Les limites de part investies sont :
- 60% entre 10 et 20 ans
- 35% entre 5 et 10 ans
- 20% entre 2 et 5 ans
- 10% moins de deux ans
Frais de transfert pour le PERP
Les frais de transfert vers un autre organisme sont limités à 5% de la valeur transférée. Il n’y a pas de frais lorsque le PERP est souscrit pour plus de 10 ans.
La rente viagère pour le PERP
La rente viagère est obtenue à la sortie du PERP. Elle représente l’abandon d’un capital au profit de l’assureur en échange d’un versement en mensualités (ou trimestrialités) à vie. Son montant est calculé en fonction du capital constitutif de la rente et de l’espérance de vie du rentier. La conversion du capital en rente annuelle se fait sous forme de taux. La rente viagère dans le cadre d’un PERP est soumise à l’impôt sur le revenu. Elle est aussi assujettie aux prélèvements sociaux.
En savoir plus sur le PERP
|
|
|