|
Les livrets d’épargne - Guide Assurance Complémentaire epargne Santé |
|
Les livrets d’épargne - Guide compareo epargne
Pour tout connaître sur les livrets d’épargne, leurs caractéristiques et leurs fonctionnements, parcourez ce guide.
|
|
Livret A
Le Livret A est ouvert à toute personne, même mineure. Il est délivré par la Banque Postale, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel sous l’appellation de Livret Bleu.
Les versements Le versement initial du livret A est de 1,5 euros. Les autres versements sont libres et gratuits.
Les intérêts Les intérêts sont nets d’impôts et de cotisations sociales.
Le plafond et la rémunération Le plafond est de 15 300 euros et la rémunération de 4% nets par an. Ce taux peut être changé 2 fois par an.
Les frais Il n’y a aucun frais ni à l’ouverture ni à la clôture du Livret.
Livret de développement durable
Le livret de développement durable est ouvert aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France.
Les versements Le versement initial est de 15 euros.
Les intérêts Les intérêts sont nets d’impôts et de cotisations sociales.
Le plafond et la rémunération Le plafond de dépôt est de 6 000 euros. Seuls les intérêts peuvent porter le solde au-delà de ce plafond. La rémunération est de 4% nets par an. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital et deviennent générateurs à leur tour d’intérêts.
Les retraits Le montant minimum de retrait est de 15 euros. Vous pouvez retirer l’intégralité de l’argent de votre livret tout en laissant la somme minimum de 15 euros. Vous pouvez retirer au maximum 800 euros par période de 7 jours aux guichets des bureaux. Avec la carte de retrait associée, vous pouvez retirer jusqu’à 500 euros par période de 7 jours dans tous les distributeurs automatiques de La Banque Postale.
Livret d’épargne populaire
Le LEP est ouvert pour l’année 2008 à toute personne ayant son domicile fiscal en France et redevable en 2007 d’un impôt sur ses revenus 2006 ne dépassant pas 732 euros.
Les versements Le versement initial est de 30 euros minimum et 1,50 euros pour les versements ultérieurs.
Les intérêts Les intérêts sont nets d’impôts et de cotisations sociales.
Le plafond et la rémunération Le plafond de versement est de 7 700 euros. La rémunération est de 4,50 % nets calculés par quinzaine civile. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital et deviennent générateurs à leur tour d’intérêts.
Les retraits Vous pouvez retirer l’intégralité de l’argent de votre livret tout en faisant attention à toujours laisser la somme minimum de 1,50 euros. Vous pouvez retirer au maximum 800 euros par période de 7 jours aux guichets des bureaux.
Livret Jeune
Le Livret jeune est ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. Le Livret Jeune prend fin le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire.
Les versements Le versement initial est de 15 euros minimum.
Les intérêts Les intérêts sont nets d’impôts et de cotisations sociales.
Le plafond et la rémunération Le plafond de versement est de 1 600 euros. La rémunération n’est pas la même dans toutes les banques. Généralement, le taux du Livret Jeune se situe entre le taux du livret A et celui du LEP. Contrairement aux autres livrets réglementés, l’état n’intervient pas dans la fixation du taux de rémunération, chaque établissement bancaire est libre de choisir son taux.
Les retraits Pour les mineurs, les retraits sont autorisés par le représentant légal. Ils sont de 20 à 300 euros par période de 7 jours.
Pour les plus de 18 ans, il est possible de retirer l’intégralité de l’argent du livret. Vous pouvez retirer au maximum 800 euros par période de 7 jours aux guichets des bureaux. Avec la carte de retrait associée, vous pouvez retirer jusqu’à 300 euros par période de 7 jours dans tous les distributeurs automatiques de La Banque Postale.
|
|
|